Le massage berbère

Le massage berbère est destiné en premier lieu aux berbères même si maintenant il y a plus de touristes que d’autochtones qui bénéficient de ses bienfaits !

Ce peuple était nomade, se déplaçait journellement : le massage berbère traditionnel commence, en toute logique, par un long massage des pieds et des jambes dans une bassine d’eau tiède dans laquelle ou a rajouté des décoctions de plantes aux vertus médicinales relaxantes et cicatrisantes reconnues. Ce massage est accompagné de la dégustation de tisane (tradition du sud : thé-mente, verveine…) Ensuite le corps entier sera massé avec force : ce massage s’adresse aux muscles et à la circulation profonde largement sollicités par des heures de marche dans une région trop chaude l’été et très froide l’hiver.

Ce massage se pratique avec des huiles très grasses (argan, olive) qui nourrissent et protègent une peau très malmenée par le climat. Des huiles essentielles seront ajoutées à l’huile qui sert de base en fonction du but recherché en priorité (lutte contre la fatigue, décontraction musculaire, accélération de la circulation de retour, tonification des tissus…)
Nous voyons donc ici le type du massage adapté parfaitement aux coutumes, au type de vie et au climat locaux.

massage oriental Ce massage est originaire des nomades d’Orient. Le massage Berbère à l’huile d’argan chaude et aux huiles essentielles est un massage tonifiant ou le corps entier est massé avec force.Il dénoue les muscles et stimule la circulation sanguine et lymphatique.Pétrissages, massage avec les poings ou les avants bras, frictions procurent une détente très profonde du corps et enlèvent la fatigue.